Inégalités hommes-femmes : des progrès dans l'éducation, du surplace dans l'emploi
Une étude montre que les inégalités hommes-femmes tendent à se réduire. En revanche, sur le terrain économique, la crise a ralenti les évolutions.
En dix ans, les inégalités hommes-femmes en matière d'accès à l'éducation se sont réduites malgré des progrès plus lents dans le secteur de l'emploi, indique une étude du Boston Consulting Group (PDF), publiée mercredi 15 octobre, à l'occasion du Women's Forum à Deauville (Calvados).
Au cours des dix dernières années, les petites filles ont été davantage scolarisées en primaire, puisque le taux mondial est passé de 86% à 91% en moyenne. Ainsi, l'"indice de parité" est passé de 95 filles pour 100 garçons scolarisés, à 98 filles scolarisées. En revanche, d'importants progrès restent à faire dans le secondaire. Seuls 78% des enfants entre 12 et 16 ans vont à l'école et les filles y sont un peu moins présentes : 96 filles pour 100 garçons, selon cet indice.
L'égalité hommes-femmes atteinte en 2110 ?
Sur le terrain de l'emploi, la part des femmes dans la population active est passée de 54% en 2000 à 57% en 2012. Elle a toutefois baissé dans trois pays : en Inde (de 36% à 30%), en Chine (de 77% à 70%) et aux Etats-Unis (de 70% à 67%). La crise économique a ralenti les progrès en matière d'inégalités.
Ainsi, la proportion de femmes est plus faible dans les secteurs porteurs et pour lesquels les pays se livrent une compétition forte, comme les nouvelles technologies et l'ingénierie. En revanche, le nombre des femmes entrepreneures a progressé, en passant de 35% en 2004 à 41% en 2011.
"Si on extrapole les courbes sans infléchir les tendances, l'égalité hommes-femmes dans les études scientifiques serait atteinte en 2110 seulement", regrette AgnèsAudier, directrice associée au bureau BCG de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.