Cet article date de plus de dix ans.

Inondations : l'Hérault à l'heure du grand nettoyage... et des premiers comptes

Alors que les alertes météo ont été levées sur l'Hérault, le département a commencé le grand nettoyage. Pompiers et habitants sont à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts causés par cet épisode cévenole hors du commun. Le bilan est déjà chiffré à "plusieurs millions d'euros". Une soixantaine de communes ont été classées en état de catastrophe naturelle, a annoncé Bernard Cazeneuve.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une équipe municipale en action près de l'hôtel de région de Montpellier © Tim Somerset/Maxppp)

Cette fois c'est au tour de Var de voir le ciel repeint par Météo France aux couleurs de l'alerte orange pluies-inondations pour la soirée et la nuit de mardi à mercredi. Sur l'Hérault et les autres départements jusqu'ici concernés, les alertes ont été levées en fin d'après-midi. Et les ballets sont de sortie. Accompagnés de jets haute pression et de tout le matériel qui va s'avérer nécessaire à cet énorme nettoyage qui attend dans l'immédiat les habitants et les services publics.

Les "naufragés de la route" tentent de reprendre leurs voitures. Le reportage de Cécilia Arbona.

A LIRE AUSSI :

►►► Alerte levée dans l'Hérault

"Il est tombé à Montpellier en quelques heures l'équivalent de la moitié de ce qui tombe en une année ", a indiqué Météo-France à Aix-en-Provence. Au total, quelque 300 mm de précipitations - soit 300 litres par mètre carré - se sont abattus sur le chef-lieu de l'Hérault. le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite dans la région, a évoqué le classement d'une soixantaine de communes en état de catastrophe naturelle.

Les routes sont nettoyées, les hypermarchés ont rouvert, mais pour les petits commerçants, les choses seront plus difficiles. Philippe Ebra tient une pizzéria.
En visite dans l'Hérault, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneve, fait le bilan de la mobilisation des services publics.

"Dans la mesure où les intempéries ont touché une zone urbaine comme Montpellier, il faut s'attendre à plusieurs millions d'euros de dégâts ", a expliqué un haut gradé de la sécurité civile, évoquant des "voies de chemin de fer souillées, des installations électriques endommagées, ou le stade de La Mosson inondé ". Le club de Ligue 1 de Montpellier a en effet déploré mardi l'inondation du stade où il joue et de son centre d'entraînement, parlant sur son compte Twitter de "désastre ".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.