Cet article date de plus de huit ans.

Insultes, menaces : une femme sur huit et un homme sur dix se disent victimes de violences psychologiques au sein du couple

Les remarques dévalorisantes ou désagréables, le mépris de leurs opinions, la jalousie et l'isolement sont les comportements les plus souvent dénoncés par les personnes interrogées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Selon une nouvelle étude de l'Insee, publiée lundi 4 juillet 2016, une femme sur huit et un homme sur dix sont victimes de violence psychologique de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. (CHRIS TOBIN / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Jalousie, réflexions dévalorisantes, insultes, menaces... Selon une étude de l'Insee(Nouvelle fenêtre) publiée lundi 4 juillet, près d'une femme sur huit et un homme sur dix se disent victimes d'atteintes psychologiques ou d'agressions verbales de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. 

Au total, 12,7% des femmes et 10,5% des hommes âgés de 18 à 75 ans déclarent avoir subi au sein de leur couple ou de la part de leur ex-partenaire, au cours des deux années précédant l'enquête, des violences verbales ou des "actes de contrôle", recensés dans une liste de quinze attitudes types par cette enquête menée en 2014 et 2015.

La dévalorisation, les remarques désagréables, le mépris de leurs opinions, la jalousie et l'isolement sont les comportements les plus souvent dénoncés par les personnes interrogées (9,1% des femmes et 6,7% des hommes).

Des comportements partagés par les deux sexes 

Ensuite viennent les menaces (de violence physique, de séparation, de s'en prendre aux enfants...) et les actes de contrôle (confisquer des papiers, empêcher d'avoir accès à l'argent, de sortir de son domicile...), dont se plaignent 7,8% des femmes et 6,3% des hommes. Insultes et injures répétitives sont, elles, subies par 3,6% des femmes et 2,2% des hommes, détaille l'Insee.

Hommes et femmes sont aussi nombreux à subir des manifestations répétées de jalousie, de tentatives d'isolement de la famille ou des amis (3,8% contre 3,9%).

Les femmes attaquées plus souvent

Ce sont en revanche surtout les femmes qui se disent victimes de comportements répétés dévalorisants ou méprisants (7,7% contre 4,6% parmi les hommes), de menaces (6% contre 3,9%) et d'actes de contrôle (4,8% contre 3,9%). En outre, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à subir des atteintes de plusieurs types à la fois (7,8% contre 5,3% des hommes).

Elles sont aussi plus nombreuses que les hommes à subir des atteintes répétées : 2,4% de femmes déclarent avoir subi au moins six atteintes psychologiques ou agressions verbales en 2014-2015, contre 1,3% des hommes.

Enfin, parmi les personnes interrogées, celles qui ne vivaient plus avec leur conjoint au moment de l'enquête ont déclaré trois fois plus souvent, sur les deux dernières années, avoir été victimes d'atteintes psychologiques et d'agressions verbales que celles qui vivaient encore avec leur conjoint : 33% des femmes et 25% des hommes séparés, contre respectivement 10% et 9% parmi ceux vivant en couple.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.