Cet article date de plus de deux ans.

Chili : un référendum pour remplacer la Constitution établie sous la dictature

Publié
Temps de lecture : 1min
Chili : un référendum pour remplacer la Constitution établie sous la dictature
Chili : un référendum pour remplacer la Constitution établie sous la dictature Chili : un référendum pour remplacer la Constitution établie sous la dictature (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Szulewicz
France Télévisions

Dimanche 4 septembre, quinze millions de Chiliens se sont prononcés autour d'un référendum pour remplacer ou non la Constitution chilienne, établie sous la dictature.

Adopter une nouvelle Constitution ou conserver celle imposée sous la dictature de Pinochet ? C'est à cette question qu'ont répondu les quinze millions d'électeurs chiliens, dimanche 4 septembre. "Au Chili, nous devons résoudre nos différences avec plus de démocratie, jamais avec moins. Je suis très fier que nous soyons arrivés jusqu'ici", a déclaré Gabriel Boric, le président chilien. Selon ses détracteurs, la Constitution de l'ère Pinochet, économiquement plus libérale, serait un frein à toute réforme sociale. 

La consécration du droit à l'avortement

Le nouveau texte, élaboré par une Assemblée constituante, propose d'instaurer un État providence. Parmi les articles de la nouvelle Constitution, la reconnaissance des peuples autochtones, la garantie du droit à l'éducation, à la santé publique et à un logement décent, des droits environnementaux, et aussi la consécration du droit à l'avortement. Si le nouveau texte est adopté, il entrerait en vigueur dans une dizaine de jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.