Replay L'IVG, un droit fragile, un combat historique : retrouvez l'intégralité de notre direct sur Twitch

Franceinfo revient sur l'histoire et la lente conquête du droit à l'avortement avec des expertes de ce sujet, qui continue de susciter le débat en France comme aux Etats-Unis notamment.
Article rédigé par franceinfo - Laure Weise
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les journalistes des réseaux sociaux de franceinfo étaient en direct sur Twitch le 8 février 2024, journée des droits des femmes et du scellement du droit à l'IVG dans la Constitution. (STEPHANE GUEFROI / MAXPPP/ FRANCEINFO)

À l’occasion de la cérémonie de scellement du droit à l’IVG dans la Constitution française, une première mondiale, vendredi 8 mars 2024, les journalistes de Franceinfo ont consacré un live Twitch à cette thématique qui reste clivante. Cela veut-il dire que ce droit est garanti à jamais pour les Françaises ? Ou que l'accès à l'avortement va devenir plus simple ? Véronique Champeil-Desplats, constitutionnaliste, auteure de Théorie générale des droits et libertés et Kadija Azougach, avocate, anthropologue et militante du planning familial, ont répondu à ces premières interrogations.

En seconde partie de ce live Twitch, franceinfo remonte l’histoire, avant la loi Veil de 1975, avec celles qui étaient surnommées les "faiseuses d’anges". Une plongée dans la réalité des avortements clandestins avec notre journaliste Justine Cosemans. Ces pratiques dangereuses sont encore d’actualité, car de nombreux pays interdisent l’avortement ou reviennent sur ce droit, comme les États-Unis. La correspondante de France Télévision à Washington, Camille Guttin, dresse un état des lieux de la situation en troisième et dernière partie de ce live.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.