Cet article date de plus de neuf ans.

Jane Birkin demande à Hermès de "débaptiser" le sac à son nom

Dénonçant dans un communiqué l'"abattage cruel" des crocodiles, la chanteuse Jane Birkin a demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco, "jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac" mythique portant son nom.
Article rédigé par Leticia Farine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Créé au début des années 1980 après une rencontre entre la chanteuse et le président d'Hermès d'alors Jean-Louis Dumas, le Birkin est l'un des sacs les plus chers du monde, disponible à partir de 33.000 euros. © SIPANY/SIPA)

Le "Birkin" en croco sera t-il débaptisé ? La question a provoqué des vives émotions dans le microcosme de la mode parisienne, après l'annonce de la demande de Jane Birkin. Dans un communiqué que s'est procuré l'AFP, la chanteuse "ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs " , affirme avoir demandé à la Maison Hermès de débaptiser le célèbre sac portant son nom "jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour l'abattage de ces animaux ". 

La campagne de PETA pour cesser la production du Birkin en croco

Si Jane Birkin mentionne son attachement à l'association "Mercy for animals ", c'est certainement l'organisation de défense des animaux PETA, qui est à l'origine de cette prise de conscience. En juin 2015, elle avait lancé une campagne pour demander à la Maison Hermès de cesser la production du Birkin croco, révélant dans une vidéo les conditions de prélèvement de la peau des alligators, utilisés pour concevoir ces sacs qualifiés "d'accessoires pour meurtriers ".

Après une grande campagne pour médiatiser cette cause, PETA avait envoyé un sac à main réalisé en faux croco par la marque Freedom of Animals nommé "Virkin ", alliance des mots "vegan " et "Birkin ", à la créatrice de mode et it-girl Victoria Beckham, qui possède plus de cent exemplaires du sac. 

33.000 euros et 6 ans d'attente pour obtenir le Birkin en croco

Le sac Birkin est né en 1980 dans les airs, sur un vol entre Paris et Londres. A bord : Jane Birkin et l'ancien président de la Maison Hermès Jean-Louis Dumas. A l'époque, Jane Birkin est une jeune maman, elle confie alors au créateur qu'elle ne trouve pas de sac assez pratique et élégant pour pouvoir ranger toutes ses affaires et celles de sa fille. Amusé, inspiré, Jean-Louis Dumas lui propose de dessiner le sac parfait, qu'il lui créera ensuite en 1984, après plusieurs rencontres.

Iconique, le Birkin est le premier it-bag portant le nom d'une célébrité. Réalisé à la main et nécessitant 48 heures de travail à un artisan, le sac est l'accessoire "essentiel " que s'arrachent toutes les modeuses. Enfin, quand elles arrivent à l'obtenir. Malgré son prix exhorbitant qui est fixé au minimum de 33.000 euros, six ans est le nombre standard d'années qu'il faut patienter sur liste d'attente pour mettre la main sur un de ces sacs. 

Dans un communiqué, Hermès annonce mercredi qu'une enquête est en cours dans la ferme d'élevage du Texas incriminée dans la vidéo de PETA. Le groupe affirme par ailleurs que les peaux qui y sont produites ne sont pas utilisées pour fabriquer les sacs Birkin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.