Cet article date de plus d'onze ans.

Journée de mobilisation en région pour le mariage pour tous

En tout, une douzaine de rassemblements en province ont annoncé ce samedi la grande "manifestation pour l'égalité" prévue dimanche à Paris. En réponse aux opposants au mariage pour tous et à la procréation médicalement assistée, le PS avait appelé à la mobilisation, alors que selon un sondage Ifop/Journal du Dimanche, les Français sont majoritairement favorables au mariage gay. Illustration à Lyon et dans d'autres villes de France.
Article rédigé par Marion Degeorges
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Ils étaient entre 4.000 et 8.000 à Lyon à défiler pour soutenir le projet de loi sur le mariage pour tous et l'adoption. Le PS avait lancé un appel à participer "massivement " dans toute la France. Il entend ne pas laisser le monopole de la rue à l'UMP, qui soutient la coalition des anti-mariage gay.

A Marseille, 7.000 manifestants (selon les organisateurs ; ils n'étaient que 2.000 d'après la police) ont défilé sur la Canebière avant de rejoindre la préfecture. Un peu moins de 3.000 personnes ont défilé à Montpellier, près de 2.000 à Nantes, et un peu moins d'un millier à Lille. D'autres rassemblements, plus petits, ont eu lieu dans d'autres villes de France, telles que Grenoble, Brest, Dijon ou encore Orléans.

"Pas de demi-citoyen "

Les banderoles déployées et les slogans scandés dans ces manifestations clamaient une même revendication : une égalité des droits pour tous. "Il s'agit du combat universel pour l'égalité, pour une République qui réponde aux revendications des homosexuels depuis des décennies ", déclare Bernard Roman, député PS du Nord.

A Paris, une grande "marche pour l'égalité" est prévue dimanche à l'appel de l'Inter-LGBT, l'un des principaux interlocuteurs du gouvernement dans le débat sur le mariage pour tous. Plusieurs élus de droite et de gauche, dont le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë, ont fait savoir qu'ils participeraient à cette manifestation.

60% des Français favorables au mariage pour tous

Un projet de loi qui remporte l'adhésion des Français : selon un sondage réalisé par l'institut Ifop pour le Journal du Dimanche, 60% des personnes interrogées sont favorables au mariage pour tous. Seuls 46%, par contre, sont favorables à l'adoption par des couples de même sexe.

Dans une interview accordée au JDD à paraître ce dimanche, la
ministre de la Famille Dominique Bertinotti fustige ceux qui sont
opposés au mariage pour tous. "Ce sont les mêmes qui étaient contre
le divorce, contre la contraception, contre l'interruption volontaire de
grossesse, contre le Pacs. Et ce sont les mêmes qui étaient contre la
dépénalisation de l'homosexualité en 1981
", déclare-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.