Journée sans tabac, controverse autour de la cigarette électronique
Selon le Haut Conseil, pour un fumeur la e-cigarette peut être un outil de sevrage mais peut aussi créer une nouvelle addiction quand elle contient de la nicotine. Pour un non fumeur, et en particulier les jeunes, elle peut rendre dépendant et être une porte d'entrée au tabac. Le Haut Conseil préconise en particulier une interdiction du vapotage dans les lieux publics et fait une distinction entre fumeur et non fumeur.
L'autorité de santé demande la mise en place d'études pour mesurer le nombre de personnes qui ont été réellement sevrées grâce à l'e-cigarette et celles qui deviennent accrocs. Il souhaite aussi une meilleure information pour rappeler l'interdiction de ventes aux mineurs de l'e-cigarette et le danger qu'elle représente pour la femme enceinte.
Il demande que les liquides contenus dans l'e-cigarette soient analysés pour informer le consommateur de leur composition. Enfin, le Haut Conseil s'interroge pour savoir s'il ne faudrait pas, comme dans les pays scandinaves, n'autoriser que la vente d'e-cigarette sans nicotine.
Une nouvelle loi anti-tabac doit être présentée le 17 juin par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Plusieurs pistes sont à l'étude comme la mise en place du paquet de cigarettes neutre. La ministre pourrait à cette occasion suivre les recommandations du Haut Conseil et par conséquent interdire "l'utilisation de la cigarette électronique " dans les lieux publics.
Par ailleurs, de nouveaux lieux pourraient être déclarés espaces sans tabac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.