Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux annonce sa mise en examen

Le député européen Jérôme Lavrilleux, personnage central de l'affaire Bygmalion, annonce ce lundi qu'il est mis en examen dans l'enquête sur des fausses factures signées pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Jérôme Lavrilleux était alors directeur-adjoint de la campagne présidentielle.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le député européen Jérôme Lavrilleux était le directeur-adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012  © MaxPPP)

A sa sortie du du pôle financier de Paris, où il était auditionné ce lundi dans le cadre de l'affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux a annoncé sa mise en examen pour usage de faux, recel d'abus de confiance, complicité d'escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale. 

La mise en examen du directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 était attendue. "J'étais convoqué en vue d'une mise en examen ", a confirmé ce lundi Jérôme Lavrilleux. Il est un personnage central de cette affaire de fausses factures réglées durant la campagne présidentielle de 2012.

Le Parlement européen avait levé le 19 mai dernier l’immunité de Jérôme Lavrilleux, à la demande des magistrats français qui enquêtent sur le sytème Bygmalion. Début avril, trois proches de Nicolas Sarkozy avaient déjà été mis en examen dans cette affaire : l'ex-préfet de Lozère Guillaume Lambert, le député UMP Philippe Briand, qui était trésorier de la campagne, et l'avocat Philippe Blanchetier, conseiller juridique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.