Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire du Carlton de Lille : René Kojfer parle pour la première fois

Il était chargé des relations publiques au Carlton et à l'hôtel des Tours, à Lille. Et à ce titre il est aujourd'hui au centre d'une vaste affaire de prostitution liée aux deux établissements. Une affaire où Dominique Strauss-Kahn est mis en examen, tout comme René Kojfer, pour proxénétisme aggravé en bande organisée.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (M Menou Maxppp)

Pour l'instant, l'affaire est en suspens, en attendant la décision de la cour d'appel de Douai sur les requêtes en nullité déposées par la défense. Mais elle a déjà eu des conséquences très concrètes pour René Kojfer, ancien chargé des relations publiques dans les deux hôtels concernés. À 71 ans, il est "l'homme du Carlton", celui qui aurait fourni des prostituées à certains clients de l'hôtel, et notamment à Dominique Strauss-Kahn. Pour la première fois, il a accepté de répondre aux questions de nos confrères de France Bleu Nord.

Pour René Kojfer, son rôle au Carlton et à l'hôtel des Tours s'est toujours limité à "organiser des séminaires" . "Je n'ai jamais rencontré Strauss-Kahn, je n'ai jamais envoyé des filles à Strauss-Kahn" , promet l'ancien chargé des relations publiques. Même s'il connait "personnellement" des relations lilloises de DSK, elles aussi mises en causes dans l'affaire.

L'impression d'avoir été "manipulé"

René Kojfer a passé quatre mois en prison, en détention provisoire. Un épisode difficile pour lui. D'autant que selon "l'Homme du Carlton" (le titre du livre autobiographique qu'il sort en décembre), tout ça pourrait bien être une machination.

La Cour d'appel de Douai se prononcera sur les suites judiciaires de l'affaire du Carlton le 28 novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.