Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Ferry : ce que sait l'ancien patron des Renseignements Généraux

Luc Ferry a été entendu ce matin par la brigade de protection des mineurs de Paris, sur ses allégations impliquant un ancien ministre dans une affaire de pédophilie au Maroc. Luc ferry n'aurait pas dit grand chose aux enquêteurs. Le philosophe affirme détenir ses informations des anciens Renseignements Généraux. Nous avons demandé ce qu'il en pensait à l'ancien patron des RG.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'ancien patron des RG confirme avoir enquêté sur cette rumeur de pédophilie. Nous l'avons joint par téléphone, et Yves Bertrand nous déclare avoir transmis le résultat de cette enquête à ses supérieurs hiérarchiques, c'est-à-dire le ministre de l'Intérieur de l'époque, et à d'autres.  "On racontait verbalement à nos supérieurs, c'était normal que j'en rende compte à mes ministres ".

Yves Bertrand évoque aussi la police judiciaire, à qui il aurait transmis ces informations.

Tout cela se passe dans les années 90, "il y a quinze ans au moins ", nous répète Yves Bertrand.

  • D'où est partie cette fameuse rumeur de pédophilie au Maroc ?  "De Cannes, dit l'ancien directeur des RG, on parlait d'un ministre qui faisait... je ne sais pas... c'était une histoire de trucs... "

  • Avec des enfants ?

"Je ne sais pas s'ils avaient 17 ans et demi ou 18 ans... J'ai prévenu le procureur à Nice, et un juge d'instruction à Grasse ".

  • Mais quel rapport avec le Maroc ?

"On disait que ce ministre allait aussi à Marrakech ."

Yves Bertrand affirme que les autorités marocaines ont toujours nié ces rumeurs, qu'il ne s'agissait que de rumeurs, et qu'à l'époque tout le monde en parlait.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.