Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Kerviel : mobilisation de députés pour la révision du procès

Des parlementaires de tous bords politiques demandent la révision du procès Kerviel. PS, communistes, écologistes,UMP, tous exigent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour "lever les zones d'ombre".
Article rédigé par Marion Mellinger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jérôme Kerviel a été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme en mars 2014 © Jean-Paul Pelissier/REUTERS)

L'ancien trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, a été jugé coupable en appel d'avoir fait perdre cinq milliards d'euros à son employeur, la banque Société Générale, en 2008. Les députés demandent à Christiane Taubira de lancer une précédure de révision dans l'affaire Kerviel et exigent l'ouverture d'une enquête parlementaire pour "lever des zones d'ombre". Cette requête intervient après les déclarations d'une commandante de police qui confie "avoir la certitude que la banque ne pouvait ignorer ses agissements". La demande de l'avocat de Jérome Kerviel à la cour de révision à a été soutenue par six parlementaires dont Eric Alauzet (EELV) pour qui "on sort de l'affaire Kerviel pour rentrer dans le scandale de la Société générale ".

"On sort de l'affaire Kerviel pour rentrer dans le scandale de la Société générale", Eric Alauzet (EELV) pour France Info

L'ancien trader a déjà entamé la procédure pour obtenir l'annulation de sa condamnation à cinq ans de prison, dont trois ferme, et un nouveau procès en révision. Les députés demandent à Christiane Taubira à faire de même. Pour Georges Fenech (UMP), il n'y a "aucun obstacle pour que le ministre s'oppose à la requête de Jérôme Kerviel pour qu'il y ait un nouveau procès ".

"Il n'y a aucun obstacle pour que le ministre s'oppose à la requête de Jérôme Kerviel" Georges Fenech (UMP) pour France Info

Engagés dans la lutte contre la fraude fiscale, les parlementaires veulent que Bercy demande le remoursement d'allègement fiscal de 1,7 milliard d'euros dont la Société générale a bénéficié en 2008 pour compenser les pertes causées par Jérôme Kerviel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.