Outreau : Jonathan Delay accuse Daniel Legrand
Jonathan Delay, 20 ans, troisième de la fratrie des quatre fils Delay que Daniel Legrand est accusé d'avoir abusés sexuellement, doit notamment témoigner dans l'après-midi.
Ce qu'il faut savoir
Témoignage douloureux à la barre. Le procès de Daniel Legrand, l'un des 13 acquittés de l'affaire Outreau se poursuit mercredi 20 mai à Rennes. Il doit répondre de viols sur enfants qu'il aurait commis alors qu'il était mineur.
>> Tous nos articles sur ce troisième procès Outreau sont à lire ici
• Jonathan Delay accuse Daniel Legrand. A la barre est venu témoigner l'un des enfants Delay, partie civile dans le procès. Jonathan, 20 ans, troisième de la fratrie. "Est-ce que Daniel Legrand fait partie des gens qui ont abusé de vous ?", a demandé le président M. Dary. "Oui", lui a répondu le jeune homme. "Je sais qu'il était là, je peux l'assurer qu'il était là, je ne suis pas là aujourd'hui devant vous pour mentir". Jonathan Delay n'a en revanche pas précisé les abus qu'il reproche à Daniel Legrand.
• D'autres accusés pas cités. Lorsque le président de la cour d'assises lui a demandé par qui il a été abusé, Jonathan a répondu : "la loi ne me le permet pas, ils ont été acquittés...", faisant référence, sans les nommer, à certains des 13 acquittés.
Des faits identiques, des dates différentes. Daniel Legrand fils fait partie des treize acquittés d'Outreau. Mais, en 2003, la justice avait scindé son dossier en deux périodes pour ne pas avoir à renvoyer tous les accusés devant une cour d'assises des mineurs. Acquitté de viols et d'agressions sexuelles en réunion commis sur les quatre enfants Delay lorsqu'il était majeur (1999-2000), il reste poursuivi pour les mêmes faits, mais sur la période 1997-1999, quand il était mineur.