Agression antisémite à Marseille : le mineur mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste
Quelques heures après l'ouverture d'une information judiciaire par la section anti-terroriste du parquet de Paris, le mineur de 15 ans a été mis en examen ce mercredi soir. Il est poursuivi pour "tentative d'assassinat aggravé en raison de l'appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes". Il a ensuite été placé en détention provisoire.
Se revendiquant de Daech, l'adolescent , un jeune Turc d'origine kurde, a agressé à la machette un enseignant d'une école juive de Marseille portant une kippa. Des faits qui remontent à lundi dernier. L'enseignant a été frappé une première fois dans le dos, a réussi à s'enfuir mais a trébuché, ce qui a permis à son agresseur de le rattraper et de s'acharner sur lui.
Une agression qui a suscité beaucoup d'émoi
Cette attaque a suscité un grand émoi en France. Les responsables des institutions juives de France ont déploré mardi une "attitude défaitiste" après l'appel du président du Consistoire israélite de Marseille à "retirer provisoirement" la kippa au lendemain de l'agression à la machette d'un enseignant juif.
A LIRE AUSSI ►►► Marseille : la communauté juive partagée sur l'appel à enlever la kippa Le 18 novembre dernier, toujours à Marseille, un autre enseignant d'une école juive de Marseille avait été blessé à coups de couteau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.