Cet article date de plus de dix ans.

Antoine Cossu, dit "Tony l'Anguille" de nouveau arrêté

Antoine Cossu, surnommé "l'anguille" pour sa capacité à passer entre les mailles des filets de la police, a été interpellé en Autriche alors qu'il préparait un nouveau coup.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tony l'Anguille, 74 ans, bandit et auteur de polars © MAXPPP / Photo PQR / Nice Matin)

 Antoine Cossu, aussi surnommé "Tony l'Anguille", figure du grand banditisme marseillais, a été arrêté en Autriche avec deux complices français. 

Aujourd'hui âgé de 74 ans et auteur de romans policiers, Antoine Cossu s'apprêtait à commettre un braquage au fourgon blindé lorsqu'il est tombé, avec deux complices, dans un guet-apens monté par la police sur une route autrichienne. D'autres membres du groupe ont été interpellés à Vienne : là, les policiers autrichiens ont découvert de nombreuses armes. Ces arrestations, permises par des informations de la police marseillaise, ont été confirmées par le procureur de la République de Marseille.

Un dossier entre France et Autriche

Sept mandats d'arrêts européens avaient été délivrés, qui ont permis ces deux vagues d'arrestations. Les personnes interpellées sont pour l'instant incarcérées en Autriche, et les autorités françaises et autrichiennes devront ensuite s'accorder pour déterminer qui récupèrera l'intégralité du dossier.

Antoine Cossu avait bénéficié d'un non-lieu après son arrestation en 2011 dans le cadre d'une enquête sur un réseau de trafic de drogue international. En 2004, il avait déjà été condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans le dossier "Topaze", portant sur un trafic de cocaïne et de cannabis, puis était sorti de prison en 2009. En 2010, l'un de ses deux livres publiés lui avait permis de remporter un prix au festival du polar de Cognac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.