Apollonia : une filiale du Crédit immobilier de France mise en examen
Dans cette vaste affaire, près de 700 ménages français ont été escroqués lors de l'achat d'un appartement, pour un total d'un milliard d'euros.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Apollonia. Une filiale du Crédit immobilier de France en Rhône-Alpes, Cifraa, a été mise en examen mardi 17 juillet à Marseille pour "recel d'escroquerie en bande organisée", dans ce vaste dossier d'escroquerie aux investissements immobiliers. Un cautionnement de 40 millions d'euros a été imposé à la banque Cifraa.
Il s'agit de la première mise en examen d'une personne morale dans ce dossier. La justice reproche à Apollonia d'avoir escroqué près de 700 foyers de l'Hexagone en leur faisant acheter des appartements pour un total d'un milliard d'euros. Au final, ses clients se sont retrouvés très lourdement endettés alors que revenus locatifs et avantages fiscaux étaient censés couvrir la totalité de leurs investissements.
Une trentaine de personnes mises en examen
Des cadres de plusieurs banques, mis en examen pour complicité d'escroquerie, sont également soupçonnés d'avoir violé des règles du crédit dans le montage des dossiers de financement. Le président du conseil d'administration du Cifraa, filiale à 51% du Crédit immobilier de France, a été entendu lundi par la juge marseillaise Catherine Lévy, qui instruit le dossier depuis quatre ans.
D'autres mises en examen d'établissements bancaires pourraient intervenir cette semaine. Une trentaine de personnes physiques (gérants et salariés de la société Apollonia, notaires, courtiers en crédit et cadres bancaires) ont déjà été mises en examen.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.