Cet article date de plus d'onze ans.

Attaque du RER D à Grigny : un suspect comparaît

Un jeune homme soupçonné d'avoir participé à l'attaque d'un RDR D en gare de Grigny en mars dernier doit être jugé vendredi par le tribunal correctionnel d'Evry. Il est le seul majeur d'un groupe de 12 suspects.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

> Lire Grigny : autopsie d'un "quartier sensible"

Le jeune homme a 18 ans, ce qui lui vaut d'être le premier jugé ce vendredi pour l'attaque du RER D le 16 mars dernier. Il n'est en effet pas le seul suspecté d'avoir rançonné vers 22h30 ce soir-là les passagers, emportant portables, portefeuilles et sacs à main. Mais c'est l'unique majeur de la bande appréhendée. Les onze autres ont moins de 18 ans, trois n'ont même pas 16 ans, et seront par conséquent jugés par le tribunal pour enfants. 

La bande Mafia Grigny Danger

Tous étaient, avant l'attaque, déjà connus des services de police. Des adolescents affiliés à un groupe du quartier Grigny 2, qui s'était autoproclamé Mafia Grigny Danger (MGD). Une bande qui aimait à s'afficher sur les réseaux sociaux ou les blogs. 

Le jeune majeur de 18 ans, élève de CAP vente, avait déjà été convoqué une première fois en comparution immédiate le 29 mars, et avait alors nié les faits, expliquant qu'il assistait à un concert ce soir-là. Il avait donc été libéré et placé sous contrôle judiciaire. Un jeune homme, donc déjà habitué des salles d'audience. Il avait été condamné en décembre 2011 pour vol aggravé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.