Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : le parquet requiert la mise en examen de quatre hommes

Le parquet a requis la mise en examen de quatre hommes âgés de 22 à 28 ans, arrêtés la semaine dernière, pour association de malfaiteurs terroriste. Une information judiciaire a été ouverte, notamment pour "assassinats".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les quatre hommes ont été interpellés la semaine dernière en région parisienne © MAXPPP)

Une mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes", et pour "détention d'armes en relation avec une entreprise terroriste" pour l'un d'eux. c'est ce qu'a requis ce mardi le parquet de Paris à l'encontre des quatre hommes interpellés la semaine dernière en région parisienne, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Les quatre hommes âgés de 22 à 28 ans - déférés dans la matinée au tribunal - sont soupçonnés d'avoir apporté un "soutien logistique" à Amédy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages qui a coûté la vie à quatre personnes le 9 janvier dernier à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. La veille, il avait abattu une policière muncipale à Montrouge. 

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "transport d'armes" et "financement du terrorisme", notamment. Une information judiciaire qui concerne donc les deux attaques menées par Amédy Coulibaly, mais aussi l'attentat contre Charlie Hebdo. Ces attentats menés à Paris du 7 au 9 janvier dernier avaient fait en tout 17 victimes.

Recherche d'éventuels complices

Leur placement en détention provisoire a également été requis. Les quatre hommes devaient être présentés dans l'après-midi aux juges d'instruction antiterroristes. Au total, douze personnes avaient été interpellées vendredi dernier dans cette affaire. Plusieurs d'entre elles avaient été rapidement remises en liberté, dans les jours qui ont suivi.

Les enquêteurs recherchent toujours un ou plusieurs complices d'Amédy Coulibaly, après la diffusion d'une vidéo de revendication montée et envoyée sur les réseaux sociaux après sa mort, lors de l'assaut des forces de l'ordre contre l'Hyper Cacher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.