Cet article date de plus d'un an.

Bpi France : deux députés saisissent la procureure de Paris pour de "possibles conflits d'intérêts" au sein de la banque

Un rapport de la Cour des comptes avait déjà estimé que l'investissement de collaborateurs de la Banque publique d'investissements dans un fonds ouvert en 2020 soulevait "des questions déontologiques".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège de Bpi France à Paris. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS via AFP)

Deux députés socialistes ont saisi jeudi la procureure de Paris sur de possibles conflits d'intérêts au sein de Bpi France, la Banque publique d'investissement, selon un courrier des deux élus consulté par franceinfo vendredi 21 juillet. Dans ce courrier, adressé à la procureure de la République de Paris Laure Beccuau, Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, et Philippe Brun, député de l'Eure, font état du rapport de la Cour des comptes intitulé "Les activités d'investissement de Bpi France" qui a signalé l'existence du fonds d'investissement Bpi France Entreprises 1, dit "BE1", ouvert en 2020, dans lequel plus de 200 collaborateurs de la banque ont investi, dont des dirigeants.

Les deux députés estiment que ces investissements peuvent constituer de "possibles conflits d'intérêts, voire un délit boursier". Dans son rapport publié le 12 juin, la Cour des comptes relevait que le dispositif soulevait "des questions déontologiques".

Christine Pirès-Beaune et Philippe Brun estiment que les collaborateurs de Bpi France, ayant eu "une information privilégiée", ont pu être "confiants quant à l'espérance de bonne rentabilité du fonds". Selon eux, la valeur de celui-ci est passée "de 95,5 millions d'euros à son lancement, à 195,8 millions d'euros au 31 décembre 2022". Les deux élus PS ne veulent pas "présumer d'une quelconque intention malicieuse des personnes concernées", mais souhaitent seulement porter à l'information de la procureure de faits qui "constituent potentiellement des infractions".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.