Catastrophe de Brétigny : de possibles responsabilités individuelles soulevées
Le 12 juillet 2013, un train déraillait tuant sept personnes et faisant des dizaines de blessés. Les entreprises SNCF et Réseau ferré de France (RFF) sont déjà mises en examen en tant que personnes morales. A présent, l’enquête se déplace vers des salariés. Le vendredi 15 janvier, trois cheminots de Brétigny ont été placés sous statut de témoin assisté dans le cadre de l’enquête.
A LIRE AUSSI ►►►Catastrophe de Brétigny : les auteurs du rapport persistent
Le rapport pointe à nouveau les défauts de maintenance et de surveillance de la part de la SNCF. Mais, pour la première fois, l'hypothèse de responsabilités individuelles est soulevée. Elle porte toujours sur le secteur de l’accident. Des agents auraient effectué des réparations mais en se trompant d’endroit. Le problème de la pièce fissurée qui avait été identifié avant l'accident n’aurait donc pas été réglé. Pour Marie-Laure Ingouf, avocate de victimes de l'accident, il est normal que la question de responsabilité individuelle soit soulevée.
"Les juges d’instruction ont commencé leurs investigations pour descendre progressivement la pyramide de l’entreprise et voir si, en plus du problème de direction, il y a eu également des problèmes individuels."
L’avocate estime qu’il faut savoir si, à cet échelon, "des choses n’ont pas été respectées" . L’hypothèse de salariés qui n’auraient pas fait leur travail "n’est exclue, ni par les juges d’instruction, ni par les parties civiles " ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.