Cet article date de plus de dix ans.

Criminalité : 42 interpellations lors d'une opération spéciale du Perthus à Vintimille

Une vaste opération de sécurité a été lancée mardi dans le Sud-Est de la France. Baptisée "GAZ 789", 7, 8, 9 pour les autoroutes A7, A8 et A9, elle est menée de la frontière espagnole à la frontière italienne et mobilise 1.800 fonctionnaires. 42 personnes ont été interpellées, soupçonnées de trafic de stupéfiants et de cambriolages.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La Police aux Frontières est souvent sollicitée dans cette région du sud-est © maxppp)

Trafic de stupéfiants, cambriolages…42 personnes soupçonnées de diverses effractions ont été interpellées mardi matin dans le cadre d'une vaste opération inter-services sur le pourtour méditerranéen, entre la frontière espagnole (Le Perthus) à la frontière italienne (Vintimille), d'après les informations données par les autorités de la Zone de défense et de sécurité Sud. 

En tout, cette vaste nommée opération nommée "Gaz 789" (du noms des autoroutes sur lesquels elle se déroule) mobilise 1.800 fonctionnaires de la police, de la gendarmerie, des douanes, de la PAF, de l'Urssaf, à l'initiative Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les contrôles ont eu lieu à la fois sur les autoroutes de la zone et dans des quartiers sensibles.

La troisième opération de ce genre

"Les premières interpellations ont eu lieu dès 06h00 du matin", a expliqué l'inspecteur général Pierre-Marie Bourniquel, le coordonnateur de cette zone de défense lors d'une conférence de presse à Nice. La police aux frontières (PAF) a arrêté à 22 personnes dont un passeur, a-t-il indiqué. L'opération et les interpellations devaient se poursuivre jusque dans l'après-midi dans les Alpes-Maritimes, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Aude.

 

C'est la troisième opération de ce genre à être organisée dans la zone de défense Sud, après deux dans les Pyrénées et dans les Alpes en 2013. Elles visent à chaque fois à lutter contre les cambriolages, le trafic de stupéfiants et la délinquance générale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.