Début du procès Guéant dans l'affaire des primes de Beauvau
Claude Guéant est jugé à partir de ce lundi après-midi au tribunal correctionnel de Paris. Un procès pour complicité de détournement de fonds public et recel dans l'affaire dite des "primes de Beauvau" qui remonte au début des années 2000.
Entre 2002 et 2004 Claude Guéant est le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur. A cette époque, il touche, en plus de son salaire, des primes mais il les trouve, c'est l'expression qu'il utilisera devant les enquêteurs, un peu "étriquées" et surtout inférieures à celles de ses prédécesseurs.
Un système est donc mis en place à Beauvau. Il est orchestré par un autre proche de Nicolas Sarkozy, Michel Gaudin, patron de la police nationale de l'époque également jugé pour détournements de fonds publics. Des sommes d'argent sont régulièrement prélevées sur l'enveloppe des frais d'enquête des policiers, du liquide qui sert entre autres à rémunérer leurs indics.
Des factures importantes payées en liquide
Et ce sont au moins 10.000 euros par mois que se partagent plusieurs membres du cabinet Sarkozy, dont Claude Guéant qui s'en attribue la moitié. Le duo Guéant-Gaudin sera en partie confondu des années plus tard par des écoutes téléphoniques concernant une toute autre enquête, celle qui porte sur un éventuel financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.
Claude Guéant sera également piégé par des factures de biens de consommation payés en liquide: plus de 9.000 euros chez Darty ou encore 10 mille euros chez un cuisiniste.
A lire aussi ►►►Primes en liquide : Claude Guéant renvoyé en correctionnelle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.