Cet article date de plus d'onze ans.

Des votes achetés à Corbeil-Essonnes, la ville de Serge Dassault ? Une information judiciaire est ouverte

L'instruction est ouverte pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux. Un juge d'instruction va enquêter sur des achats présumés de votes lors des élections municipales de 2010, remportées par le dauphin de Serge Dassault, qui avait passé la main parce qu'inéligible.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Regis Duvignau Reuters)

Jean-Pierre Bechter, le dauphin de Serge Dassault et secrétaire général de la fondation Dassault, a-t-il acheté des voix pour se faire élire à la mairie de Corbeil-Essonnes, en 2010 ? L'hypothèse semble en tout cas suffisamment plausible pour que le parquet de Paris décide d'ouvir une information judiciaire pour "achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux". Ce sera au juge d'instruction d'enquêter, désormais.

Ce qui a mis la puce à l'oreille des enquêteurs, c'est un nouveau signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy. Tracfin repère, en 2010, des flux d'argent suspects : 1,7 million d'euros en liquide qui auraient transité par le Liban, selon Le Canard enchaîné , avant d'arriver entre les mains d'intermédiaires chargés de les distribuer aux militants et aux électeurs. La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris enquêtait dessus, depuis, avant de transmettre le dossier à la justice.

Le Conseil d'Etat avait déjà annulé l'élection municipale de 2008, rejetant les comptes de campagne de Serge Dassault "en raison des dons d'argent effectués par ce dernier pendant la période électorale" . Dassault avait été déclaré inéligible et avait dû passer la main à Jean-Pierre Bechter.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.