Cet article date de plus de douze ans.

Nice. Deux figurants mis en examen pour des coups de feu dans un clip de rap

Deux proches du groupe de rap Negrescro ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, pour avoir tiré en l'air à la kalachnikov et au fusil à pompe dans un clip.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans le clip de la chanson "L'Ariane" du goupe Negrescro, un figurant casqué tire en l'air avec une kalachnikov. (CLIP DE "L'ARIANE" DU GROUPE NEGRESCRO)

JUSTICE - Les juges sont plutôt cléments avec les textes des rappeurs. Le seront-ils avec leurs clips ? Deux proches du groupe de rap niçois Negrescro vont bientôt le savoir. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, vendredi 5 octobre, pour avoir tiré en l'air avec des armes à feu dans un clip diffusé sur internet en juillet, révèle l'AFP lundi.

Que montre le clip ?

Le rappeur Pap et le groupe Negrescro, formé dans le quartier sensible de l'Ariane, au nord-est de Nice, ont semé le trouble avec la vidéo du titre L'Ariane, postée début juillet sur YouTube. On y voit notamment les deux figurants, masqués, tirer en l'air avec un fusil à pompe et une kalachnikov. D'autres font du rodéo à moto, tandis qu'un groupe hisse sur la façade de l'église du quartier un immense drapeau algérien.

De quoi sont accusés les figurants ?

Le parti identitaire d'extrême droite Nissa Rebela, qui s'est opposé à de nombreuses reprise au groupe de rap, a saisi la justice, de même que Christian Estrosi, le maire (UMP) de la ville. Le député UMP-Nouveau Centre des Alpes-Maritimes Rudy Salles a par ailleurs dénoncé un "vidéo-clip violent et provocateur" qui répand "un sentiment anti-Français".

Une enquête préliminaire a dès lors été ouverte par le parquet pour détention, usage et transport d'armes de quatrième catégorie.  Il s'agissait notamment de déterminer si les armes utilisées étaient authentiques ou factices. Les figurants risquent ainsi jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende, selon l'article L.2339-8 du Code de la défense.

Qu'a trouvé la police ?

Les armes incriminées n'ont pas été retrouvées mais la police judiciaire de Nice, chargée de l'enquête, assure qu'elles sont réelles. Les enquêteurs ont retrouvé une douille percutée, correspondant au calibre de la kalachnikov, sur le lieu de tournage du clip. Et lors de perquisitions chez les suspects, ils ont aussi retrouvé le drapeau algérien et un pistolet automatique tirant des cartouches de gaz couramment vendu dans les armureries.

Qu'en dit le rappeur Pap ?

Pap, le chanteur du groupe, a été entendu dans l'affaire mais il ne maniait pas d'armes dans la vidéo. Au moment de la sortie du clip, il expliquait à nos confrères de France 3 Côte d'Azur qu'il s'agissait de fiction : "J'ai voulu montrer une certaine image (...) C'est pas l'Ariane qui est comme ça."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.