Cet article date de plus de dix ans.

Dieudonné à Biarritz : le tribunal de Pau se déclare incompétent

Le tribunal administratif de Pau devait statuer ce mercredi sur un référé-liberté déposé par Dieudonné. Il devait suspendre la décision de Biarritz d'annuler le spectacle de l'humoriste en mars prochain. Le tribunal n'a pas tranché et s'est finalement déclaré incompétent. Par ailleurs, un spectateur de Tours a déposé un recours contre l'interdiction prononcée par le maire. A Chartres, le parquet a confirmé une enquête pour blanchiment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Charles Platiau Reuters)

Dieudonné ne pourra pas se
produire à Biarritz. Le tribunal administratif de Pau examinait ce mercredi un référé-liberté de l'humoriste. Il devait suspendre la décision de Biarritz d'annuler le
spectacle. Le tribunal s'est déclaré incompétent car il estime que l'affaire
relève du juge judiciaire et non du juge administratif.

INFOGRAPHIE ►►► La carte des
villes qui accueilleront Dieudonné

Fin décembre, la mairie de Biarritz avait annulé la
représentation en raison de "travaux programmés en urgence ". Le
tribunal administratif de Pau a expliqué ce mercredi que le contrat de location
de la salle "est un contrat de droit
privé qui ne relève pas de la compétence des tribunaux administratifs mais des
tribunaux judiciaires
".

Le juge des référés, explique encore le tribunal, a estimé que le sous-directeur de l'office du tourisme, visé par la plainte, était "un agent non de la ville de Biarritz ", mais de "l'office municipal qui est un Établissement public industriel et commercial (EPIC), relevant du droit privé ".

Un autre référé-liberté a été déposé à Nantes. La décision du tribunal devrait être rendue jeudi. En février 2010, ce tribunal avait donné raison à Dieudonné et avait ordonné au maire d'Orvault, où se trouve la salle de spectacle, de respecter la convention de location d'un de ses salles municipales.

Recours d'un spectateur à Tours

Les avocats de Dieudonné ont déposé plusieurs plaintes contre Manuel Valls et ce mercredi, un spectacteur a également saisi la justice. Il avait prévu d'assister au spectacle à Tours, mais le maire de la ville Jean Germain a interdit la représentation. Il a déposé un recours contre cette interdiction. Une audience en référé-liberté aura lieu jeudi à 15h30 au tribunal administratif d'Orléans.

Selon La Nouvelle république , le plaignant est un ingénieur de 27 ans qui se considère lésé par l'interdiction prononcée par le maire. Il a acheté deux billets pour 86 euros. Le spectacle devait avoir lieu dans une salle du centre de Tours qui compte 2.000 places.

Enquête pour blanchiment à
Chartres

Dans un autre dossier, le parquet de Chartres a confirmé ce mercredi une enquête pour blanchiment. Elle concerne des mouvements financiers suspects autour des comptes de Dieudonné et ses proches. L'enquête est ouverte depuis janvier 2013 en Eure-et-Loir, où réside Dieudonné, pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité ", "blanchiment " et une éventuelle "fraude fiscale ", selon le procureur de la République de Chartres, Patrice Ollivier-Maurel.

Selon Le Monde , Dieudonné doit par ailleurs "887.135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230.000 euros pour la seule année 2013 ".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.