Cet article date de plus de dix ans.

Un policier municipal suspendu pour une "quenelle" dans l'Isère

Le chef de la police municipale de Gières  a été suspendu de ses fonctions, le 16 décembre, pour une photo publiée sur internet, révèle France Bleu Isère, samedi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue sur les locaux de la police municipale de Gières (Isère), en juin 2012. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

La photo a été publiée sur internet début décembre. Le chef de la police municipale de Gières, dans la banlieue de Grenoble (Isère), a été suspendu de ses fonctions, le 16 décembre, pour une photo le montrant faire une "quenelle", révèle France Bleu Isère, samedi 11 janvier. Sur le cliché, effacé depuis, le fonctionnaire "portait, a priori, l'uniforme", indique la radio.

Exerçant depuis une dizaine d'années et décrit comme "exemplaire", le policier avait été promu à la tête de ce service de cinq personnes il y a deux ans, précise France Bleu Isère. Le maire a décidé de le suspendre de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre, le temps que soit menée une enquête administrative.

Deux lycéens exclus dans l'Essonne

Par ailleurs, dans l'Essonne, deux élèves de terminale qui avaient été brièvement placés en garde à vue pour avoir fait une "quenelle" à l'intérieur de leur lycée de Montgeron ont été exclus, jeudi soir, de leur établissement, a indiqué le rectorat de Versailles.

Ils comparaissaient devant le conseil de discipline du lycée Rosa-Parks pour "réalisation dans l'établissement d'une photographie à caractère raciste" et "récidive dans des provocations racistes". Ils font l'objet d'une plainte pour apologie de crime contre l'humanité déposée par une enseignante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.