Cet article date de plus de neuf ans.

Djihadistes présumés : Cazeneuve demande une enquête "dans les meilleurs délais"

Après le cafouillage de la non-interpellation mardi de trois djihadistes présumés, le ministre de l'Intérieur demande une enquête de l'Inspection générale de l'administration et de l'Inspection générale de la police nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Bernard Cazeneuve s'est exprimé ce matin dans la cour de Matignon © REUTERS | Philippe Wojazer)

A LIRE AUSSI ►►► Cafouillage autour du retour en France de trois djihadistes présumés

Pour Bernard Cazeneuve, cette enquête administrative doit permettre de faire le point sur "l'ensemble des évènements qui se sont produits hier. Les modalités de relation entre les différents services du ministère chargés de cette affaire, les conditions de fonctionnement de la police de l'air et des frontières sur l'aéroport de Marseille et de la panne du système CHEOPS qui a été constatée. Et bien entendu cette inspection, je souhaite qu'elle puisse m'être communiquée dans les meilleurs délais ". 

Djihadistes présumés : Cazeneuve demande une enquête administrative "dans les meilleurs délais" - déclaration intégrale

Le ministre de l'Intérieur a aussi annoncé qu'il se rendrait prochainement en Turquie pour améliorer les dispositifs : "Ce dysfonctionnements entre les services turcs et les services français mérite qu'une concertation approfondie s'engage entre les autorités françaises et turques, de manière à ce que d'autres événements de ce type ne se produisent pas." 

Et d'une façon plus large il a rendu hommage aux policiers français. Avant de dénoncer les "polémiques excessives, outrancières de la part d'un certain nombre d'acteurs de l'opposition qui ont eu à connaitre de l'affaire Merah" ,  des critiques qui "relèvent de la politique politicienne" . Une allusion à la "série de dysfonctionnements" qui avait été révélée autour de l'affaire Mohamed Merah.

A LIRE AUSSI  ►►► Djihadistes : le système CHEOPS "fonctionne avec des moteurs de 2CV"

A LIRE AUSSI  ►►► Cafouillage djihadistes : Le Drian dénonce une décision "malencontreuse" de la Turquie

La traque du terroriste avait été gérée à l'époque par le gouvernement de François Fillon, et les familles des victimes avaient à plusieurs reprises dénoncé des fautes "terribles ", notamment de la part de la DCRI. Un an après cette affaire, le patron du Raid avait également été limogé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.