DSK mis en examen dans l'affaire du Carlton de Lille
"Il déclare avec la plus grande fermeté n'être coupable d'aucun de ces faits et n'avoir jamais eu la moindre conscience que les femmes rencontrées pouvaient être des prostituées" , explique l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, à la sortie du palais de justice. Quelques minutes auparavant, son client a été mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" par les juges en charge de l'affaire du Carlton de Lille. Dans le code pénal, le proxénétisme commis en bande organisé est un crime passible de 20 ans de prison.
DSK est ressorti libre, contrairement aux autres mis en examen de cette affaire. Il a néanmoins été placé sous contrôle judiciaire. Avec l'interdiction de nouer tout contact avec les huit autres personnes mises en examen dans cette affaire, mais aussi les parties civiles, les témoins et tout organe de presse à propos des faits. L'ancien patron du FMI enfin doit verser une caution de 100.000 euros.
Ses avocats vont faire appel de cette mise en examen
Après deux journées et une nuit en garde à vue le mois dernier, DSK avait pourtant été convoqué pour mercredi prochain aux fins de mise en examen pour "complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée" et "recel d'abus de biens sociaux". Son audition a finalement été avancée à ce lundi, pour une raison encore inconnue. Et le chef de mise en examen, sérieusement renforcé.
"Démesuré ", estiment ses avocats. Me Malka estime qu'il y a "détournement " de l'infraction de proxénétisme "à des fins moralistes ". Et juge invraisemblable l'utilisation de la notion de bande organisée "pour une simple activité libertine ". Ses défenseurs ont donc annoncé illico qu'ils allaient faire appel de cette mise en examen.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.