Interdiction de la langue corse à l'Assemblée territoriale : plus de 250 manifestants à Corte

La justice estime que l'usage de la langue corse est contraire à la Constitution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un drapeau corse flotte au dessus d'une foule de manifestants à Ajaccio, le 17 août 2023. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Quelque 250 manifestants ont défilé dans les rues de Corte, dimanche 1er décembre, pour protester contre l'interdiction de la langue corse à l'Assemblée territoriale, rapporte France Bleu RCFM. Une banderole sur laquelle a été écrit "Lingua Corsa, Lingua Viva" a été accrochée sur les grilles de la sous-préfecture de Corte.

Le 19 novembre denier, la cour administrative d'appel de Marseille a confirmé le jugement du tribunal administratif de Bastia du 9 mars 2023 qui avait annulé les délibérations de l'assemblée de Corse et du conseil exécutif de la Collectivité de Corse validant l'utilisation de la langue corse. La justice estime que cet usage est contraire à la Constitution.

D'autres manifestations quelques jours plus tôt

"Il résulte des dispositions de l'article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 en vertu desquelles 'La langue de la République est le français' que l'usage du français s'impose aux personnes morales de droit public et aux personnes de droit privé dans l'exercice d'une mission de service public", argumente la cour administrative d'appel de Marseille.

D'autres manifestations ont été organisées jeudi à Corte, Porto-Vecchio ou encore Bastia. Des poubelles avaient été incendiées et des projectiles jetés derrière les grilles de la préfecture, avait constaté la journaliste de France Bleu RCFM sur place.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.