Iran : le fils de l'ex-Shah accuse les dirigeants actuels de crimes contre l'humanité [exclusif]
Meurtres, emprisonnements arbitraires, torture et viols, disparitions forcées, persécutions. Le prince égrène dans ce courrier les crimes qui ont visé la population iranienne depuis la vague de contestation de 2009.
Reza Palavi s'appuie sur un rapport établi par des avocats, militants des droits de l'Homme, dont certains se cachent en Iran. Y sont recensées des violations graves et systématiques de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui sont passibles de la qualification de "crimes contre l'humanité", écrit le fils du Shah. Et c'est selon lui le guide suprême de la République islamique Ali Khamenei qui doit être tenu comme premier responsable de ces crimes.
L'initiative de Reza Palavi est bien sûr très symbolique. Certes, c'est un acte de nature judiciaire : le conseil de sécurité de l'ONU ne peut l'ignorer. Mais il peut bien en faire ce qu'il veut.
Pour les défenseurs des droits de l'Homme, cette démarche doit surtout être considérée comme le coup d'envoi d'une campagne internationale pour que les dictateurs soient logés à la même enseigne... Ce qui valait pour un Kadhafi doit valoir pour un Khamenei.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.