Cet article date de plus de huit ans.

Jacqueline Sauvage pourrait bénéficier aujourd'hui d'une libération conditionnelle

Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent puis graciée par François Hollande, Jacqueline Sauvage va savoir ce vendredi si elle quitte la prison de Réau en Seine-et-Marne. Le tribunal d'application des peines rendra sa décision dans la journée.
Article rédigé par Laurent Doulsan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© PHILIPPE RENAUD/EPA/MaxPPP)

"C'est un dossier qui remplit toutes les conditions d'une libération conditionnelle", estime la procureure du parquet de Melun. Elle s'est prononcée le mois dernier en faveur d'une sortie de prison de Jacqueline Sauvage après des expertises médicales et psychologiques contradictoires. La magistrate a d'ailleurs déjà annoncé son intention de faire appel en cas de décision contraire du tribunal d'application des peines. 

Les avocats de Jacqueline Sauvage plutôt optimistes

Cette femme de 68 ans est devenue un symbole des violences conjugales. Lors de son procès, ses trois filles avaient témoigné à charge contre leur père. Toutes les trois ont été violées et battues comme leur mère. Sa condamnation à 10 ans de prison pour avoir tué de trois coups de feu son mari violent avait suscité une importante mobilisation. Une solidarité qui lui a fait du bien explique son avocate, Janine Bonaggiunta. 

"Elle a eu le soutien de beaucoup de Français. Elle s'est sentie comprise et entendue pour la première fois. Elle n'imaginait pas à quel point il y avait une chaleur humaine autour d'elle. Elle en est très  reconnaissante *"

Si elle quitte sa prison de Réau, Jacqueline Sauvage devra très probablement porter un bracelet électronique dans les prochains mois. Il pourrait aussi lui être interdit de communiquer sur son affaire, de parler aux médias ou d'écrire un livre sur le sujet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.