Cet article date de plus de six ans.

Justice : la marche comme peine alternative pour les jeunes délinquants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Justice : la marche comme peine alternative pour les jeunes délinquants
Justice : la marche comme peine alternative pour les jeunes délinquants Justice : la marche comme peine alternative pour les jeunes délinquants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La justice propose parfois aux dĂ©linquants mineurs un contrat : trois mois de marche, seul avec un Ă©ducateur. Un parcours initiatique pour retrouver le droit chemin.

Ils marchent seuls sur les routes d'Italie. 20 kilos de paquetage sur le dos et 20 kilomÚtres à parcourir par jour. Dans la foulée de Bastien, éducateur, Hugo, 15 ans et multi-récidiviste. Pour le jeune homme, tombé dans la spirale de la délinquance, cette marche est celle de la derniÚre chance. La juge qui suit son dossier lui a donné le choix : soit l'enfermement dans un centre éducatif, soit trois mois de marche pour se ressaisir.

1 650 kilomÚtres pour réfléchir

"Je me suis dit que trois mois dans ma vie c'est rien du tout. Je reprends un rythme de vie positif et je rĂ©flĂ©chis Ă  comment et pourquoi je suis arrivĂ© ici", explique Hugo. 1 650 kilomĂštres pour rĂ©flĂ©chir. C'est l'association Seuil qui propose cette peine alternative. Les rĂšgles sont strictes : pas de portable, pas d'internet et pas de musique. Une rupture totale avec sa vie de quartier oĂč l'Ă©cole ne faisait pas partie de son quotidien. Son nouveau dĂ©fi : rĂ©ussir son nouveau dĂ©part dans la vie comme apprenti mĂ©canicien.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.