Kerviel de retour en France pour y être arrêté
Après trois mois de marche à pied entre l’Italie et la France pour protester contre les marchés financiers et une rencontre avec le pape François, Jérôme Kerviel, l’ex-trader de la Société Générale accusé d’avoir fait perdre une somme colossale à la banque, rentre en France ce samedi. Une arrivée très attendue à la fois par son comité de soutien et par les policiers.
L’ex-trader devrait franchir la frontière à pied vers 15h00 et se rendre aux aurtorités sans tarder. Le parquet de Paris lui a en effet demandé de se présenter au plus tard dimanche au commissariat de Menton afin d’être incarcéré pour exécuter sa peine. Jérôme Kerviel a été condamné à trois ans de prison ferme. Dans une tribune parue dans Nice Matin ce samedi, il s’interroge sur le zèle du parquet de Paris à le faire emprisonner : “Le parquet dispose de cinq ans pour faire exécuter ma peine, suis-je donc un danger ? ”
Dernières heures de liberté
A son arrivée à Vintimille, située à quelques kilomètres de Menton - mais de l’autre coté de la frontière franco-italienne, l’ex-trader a déclaré qu’il ne savait pas encore s’il se rendrait de lui-même au commissariat ou s’il attendrait que les policiers viennent l’arrêter. Profitant de ses denrières heures en Italie, il a assisté à une messe donnée pour bénir la fin de son périple en compagnie de ses soutiens, qui l’ont accompagné tout au long de sa marche. Un comité de soutien qui milite contre le monde de la finance et pour qui Kerviel est une “victime idéale” de la Société Générale.
D’abord condamné à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, l'ancien trader avait vu l’amende annulée par la cour de Cassation, qui a programmé un second procès afin de déterminer la véritable connaissance qu’avait la Société Générale des actes de son trader. Jérôme Kerviel a toujours dit que la Société Générale savait qu'il prenait des positions vertigineuses non couvertes. Dans une lettre au président de la République publiée dans L’Humanité, Me David Koubbi, son avocat, demande que son client ne soit pas incarcéré “avant que toute la vérité soit faite sur le rôle de la Société Générale”.
Soutiens politiques
Plusieurs partis politiques combattant le monde de la finance de longue date se sont exprimés publiquement en faveur de Jérôme Kerviel. Le Parti de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ont twitté pour le soutenir à son retour, ainsi que Louis Goujon de Matignon, plus jeune candidat aux Européennes en Ile-de-France à la tête d’un parti qui soutient la cause des roms.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.