L'artiste Steven Cohen déclaré coupable d'exhibition sexuelle
Il avait dansé le sexe enrubanné relié à un coq lors d'une performance. Il a toutefois été dispensé de peine.
Le procureur avait requis une "peine d'avertissement", suggérant une amende de 1 000 euros. L'artiste sud-africain Steven Cohen a bien été déclaré coupable, lundi 5 mai, d'exhibition sexuelle. Il a en revanche été dispensé de peine par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir dansé le sexe enrubanné relié à un coq lors d'une performance.
Les faits remontent au 10 septembre 2013. A une heure de faible affluence, l'artiste de 51 ans apparaît en bustier et string blanc, gants rouges, des plumes au bout des doigts, sur le parvis du Trocadéro, à Paris. Couronné d'une coiffe réalisée avec un faisan empaillé, il entame alors une chorégraphie avec le gallinacé relié à son sexe enrubanné, dont le bout est apparent.
"Je crois que la victime, c'est l'art"
Le tribunal a jugé que l'infraction était constituée. Mais compte tenu de la démarche artistique de Steven Cohen, du fait qu'aucune plainte n'a été déposée et que l'artiste ne s'est "à aucun moment livré à des actes sexuels", la justice a estimé qu'il ne convenait pas de prononcer de sanction pénale à son encontre.
"Je crois que la victime, c'est l'art", a réagi Steven Cohen après le délibéré. C'est la première fois que l'artiste à l'allure frêle, qui a quelque 150 performances à son actif partout dans le monde, était poursuivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.