Cet article date de plus de neuf ans.

L'assureur Axa cible d'une action de groupe

L'association de défense des consommateurs CLCV s’attaque à Axa et à son association d’épargnants Agipi. Elle dénonce un contrat d’assurance vie qui ne rapporte pas autant qu’il devrait. 100.000 personnes seraient concernées.
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (LA CLCV dénonce un contrat d'assurance vie Axa qui ne rapporte plus ce qu'il devrait © Maxppp)

Après l’UFC-Que Choisir, c’est au tour de la CLCV d’entamer une action de groupe. Ce mardi, devant le tribunal de Nanterre, cette association nationale de défense des consommateurs et usagers s’attaque à Axa et à son association d’épargnants Agipi. En cause un contrat d’assurance vie, assimilé à un complément de retraite, qui ne rapporte plus ce qu’il devrait. 100.000 personnes seraient concernées selon la CLCV qui estime le préjudice total jusqu’à 500 millions d’euros.

 

Le contrat a séduit les épargnants les plus prudents. Il promettait une rémunération annuelle minimum de 4,5%. Il suffisait de signer avant 1995 et puis en 2006, mauvaise surprise pour les épargnants : Axa et son association Agipi décident de se libérer de leur obligation. 

L’action de groupe pour "débloquer" la situation

La justice ne l’entend pas de cette oreille, elle condamne définitivement l’an dernier les deux organismes pour "non-respect du taux minimum garanti dans le contrat ". Cette condamnation n’est valable que pour un cas précis. Rien n’a changé pour tous les autres épargnants. Dans ce dossier selon François Carlier, le délégué général de la CLCV, seule une action de groupe "va permettre de débloquer les choses ".

 

Cette association de consommateurs pense que 100.000 personnes au moins ont subi un préjudice aux alentours de 1.500 à 4.000 euros en moyenne par personne, parfois jusqu’à 15.000 euros. Le total des préjudices pourrait atteindre 300 à 500 millions d’euros.

"Le préjudice se situe entre 1.500 et 4.000 euros" par personne (François Carlier, le délégué général de la CLCV)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.