Cet article date de plus de deux ans.

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral condamné à 12 000 euros d'amende pour injure raciale

Alain Soral a été condamné pour des propos tenus dans une vidéo publiée sur YouTube à l'encontre de l'ancienne professeure Farida Belghoul.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alain Soral à son arrivée au palais de justice de Paris lors d'un précédent procès, le 12 mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)

L'écrivain d'extrême droite Alain Soral a été condamné, mardi 31 mai, à 12 000 euros d'amende pour injure raciale envers Farida Belghoul, une ancienne professeure qui avait lancé en 2013 un mouvement de boycott de l'école qu'elle accusait d'enseigner une "théorie du genre". Farida Belghoul avait porté plainte en juillet 2018 après la publication sur YouTube d'une vidéo dans laquelle Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, répondait à des questions par téléphone.

A un internaute qui l'interrogeait sur des "infiltrés" dans son organisation Egalité et Réconciliation, il avait notamment déclaré : "Ça va me permettre aussi de dire qu'on a eu des traîtres de tous poils... hein... mais beaucoup, je suis désolé de le déplorer, de Maghrébins, il y a quand même une propension à la trahison chez les Maghrébins, sans doute un passé de soumission coloniale". Il avait ensuite notamment cité le nom de Farida Belghoul, qui s'était rapprochée du polémiste en 2013 et 2014.

Condamné à une vingtaine de reprises

Pour le tribunal, "les propos poursuivis sont outrageants et méprisants envers la partie civile, et ce, à raison de son origine maghrébine, à laquelle [elle] est renvoyée comme si celle-ci suffisait à la définir en tant que personne pour l'assigner à une place dégradante". Alain Soral a en outre été condamné à payer 2 000 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros de frais de justice.

Alain Soral, 63 ans, a été condamné à une vingtaine de reprises, notamment pour provocation à la haine et contestation de crime contre l'humanité. En avril, il a été condamné en Suisse à trois mois de prison ferme pour des attaques homophobes mais il a fait appel de cette décision et doit être rejugé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.