"L'Intérieur n'a jamais eu connaissance" d'un projet d'attentat de Nemmouche (Cazeneuve)
"Les services du ministère de l'Intérieur n'ont jamais eu connaissance d'un tel projet, jamais ", a assuré ce lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Lors d'une déclaration solennelle place Beauvau, le ministre a accusé le quotidien Libération d'avoir publié de fausses informations.
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs appelé "chacun à la responsabilité " dans un contexte de "risque terroriste ". Selon le ministre, la "diffusion de fausses informations pour faire des titres et des manchettes " est "une manière de tomber dans le piège que les terroristes nous tendent ". Et Bernard Cazeneuve de poursuivre :
"Lutter contre le terrorisme, c'est lutter contre la barbarie mais c'est aussi lutter contre la peur "
Cette mise au point fait suite à celle publiée un peu plus tôt par le parquet de Paris. Et à son tour lundi soir, le ministère de la Défense a démenti disposer d’informations sur un projet d’attentat à Paris le 14 juillet 2014. Un démenti précisé dans un communiqué :
"Contrairement aux allégations parues dans le quotidien Libération de ce jour, le ministère de la Défense confirme que les services de renseignement extérieurs français ne disposent pas d’informations relatives à la planification d’un attentat à Paris le 14 juillet dernier."
A LIRE AUSSI ►►► Nemmouche : le parquet n'était pas informé d'un projet d'attentat en France
Libération maintient ses informations
Mais Libération maintient ses informations : "Lors d’un défriebring par les services de renseignements, après leur retour le 20 avril, (un des quatre otages) a rapporté les propos de Nemmouche sur son intention de commettre une attaque "à la Merah puissance 5" à Paris lors des cérémonies de la fête nationale : "Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 Juillet", écrit le quotidien sous la plume de Patricia Tourancheau à l'origine de ces révélations
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.