Cet article date de plus d'onze ans.

La sœur et le demi-frère de Fiona confiés à l'aide sociale

Le tribunal pour enfants de Perpignan a décidé de confier la garde de Nicolas et Eva, le demi-frère et la sœur de Fiona, à l'aide sociale. Depuis l'incarcération de leurs parents, Bilal et Eva vivaient chez la grand-mère maternelle de Fiona. Le corps de la fillette, dont les conditions de la mort restent floues, n'a toujours pas été retrouvé. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Le corps de la petite Fiona, que sa mère et son compagnon ont avoué avoir enterrée, n'a toujours pas été retrouvé. Mais la justice devait trancher, ce vendredi, sur le sort de sa soeur et de son demi-frère.

Depuis le mois de septembre, c'est leur grand-mère qui avait la garde d'Eva et de Bilal. Eva, trois ans, est la soeur de Fiona, et donc la fille de Cécile Bourgeon et de Nicolas Chafoulais.

Bilal est lui le demi-frère de la fillette. Il est né cet été de l'union entre Cécile Bourgeon et son compagnon Berkane Makhlouf. 

Le père de Fiona se voit refuser la garde d'Eva

Ce vendredi, un juge des enfants de Perpignan a donc décidé de les confier à l'aide sociale à l'enfance. Ils n'iront ni chez leur grand-mère, ni chez le père de Fiona. Les grands-parents maternels réclamaient la garde définitive, alors que Nicolas Chafoulais expliquait vouloir faire valoir ses droits de père sur la petite Eva. 

Il y a quelques jours, il était sorti extrêmement énervé du tribunal des affaires familiales de Perpignan et avait refusé de s'exprimer. Son avocat avait expliqué que son client avait le sentiment qu'on l'empêchait de faire valoir ses droits de père. 

La petite fille dans un état "préoccupant" 

D'après un témoin présent à l'audience, la petite Eva, trois ans, est dans un "état assez préoccupant qui pourrait nécessiter des soins psychiatriques importants ". Elle ne supporterait plus la présence d'un homme.
L'enquête continue pour en savoir plus sur les conditions de la mort de la petite Fiona, et retrouver le corps de l'enfant. Cécile Bourgeon doit être de nouveau entendue la semaine prochaine par les magistrats qui instruisent l'affaire à Clermont-Ferrand.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.