Le négationniste français Vincent Reynouard arrêté en Ecosse
Condamné à plusieurs reprises pour avoir remis en cause l'extermination des juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, le Français Vincent Reynouard a été interpellé en fin de semaine au Royaume-Uni, a appris franceinfo dimanche.
Vincent Reynouard, un Français de 53 ans connu et condamné pour négationnisme à de nombreuses reprises, a été arrêté en Ecosse jeudi 10 novembre, a appris dimanche franceinfo de sources concordantes.
Vincent Reynouard était recherché pour exécuter une peine d'un an de prison à laquelle il avait été condamné par la cour d’appel de Caen en 2015 pour "contestation de crime contre l'humanité", après avoir remis en cause l'existence de l'extermination des juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Sa condamnation était devenue définitive en 2020.
Les gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH) souhaitaient par ailleurs l'entendre dans une enquête ouverte pour des tags en août 2020 sur les murs du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le mot "martyr" y avait été rayé, celui de "menteur" inscrit à côté, ainsi que la mention "Reynouard a raison", suscitant notamment la réaction du président Macron condamnant "avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable".
Vincent Reynouard s'était distingué quelques années plus tôt en niant la responsabilité des SS dans le massacre d'Oradour-sur-Glane, dans lequel 643 personnes avaient péri le 10 juin 1944.
Cavale au Royaume-Uni
Un mandat d'arrêt avait été émis par la justice pour exécuter la peine d'un an de prison, adressé en particulier au Royaume-Uni où Vincent Reynouard semblait s'être établi.
Après avoir échappé à la police britannique en 2021, le fugitif a cette fois été arrêté. La police écossaise a confirmé à franceinfo dimanche l'interpellation "au nom des autorités françaises" d’un homme de 53 ans dans le village côtier d’Anstruther, au bord de la mer du Nord.
Une procédure judiciaire est désormais engagée pour que l'homme puisse être remis à la justice française. Joint par franceinfo, le général Jean-Philippe Reiland, chef de l'OCLCH, s'est réjoui de cette arrestation, se félicitant du travail de la police écossaise et y voyant le message que "quel que soit le temps qu'il faut, on ira chercher les auteurs français même à l'étranger".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.