Cet article date de plus de neuf ans.

Le procès Bettencourt a repris

Le procès des dix personnes accusées d'abus de faiblesse au détriment de la milliardaire Liliane Bettencourt a repris mardi matin à Bordeaux, après le rejet d'une requête d'une partie de la défense mais un report n'est pas exclu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortunen de Liliane Bettencourt, au premier jour du procès ( archives ) © Maxppp)

 Le tribunal correctionnel de Bordeaux a rejeté mardi la question prioritaire de constitutionnalité soulevée lundi par les avocats de deux prévenus, Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et François-Marie Banier, le photographe et ami de la milliardaire.

> A LIRE AUSSI : Expliquez-nous ... la famille Bettencourt

Ils estimaient qu'on ne peut poursuivre une seule et même personne à la fois pour des abus de faiblesse et pour le blanchiment du produit de ces abus. Le parquet et les parties civiles s'étaient opposés à cette interprétation.

Pas d'information sur l'état de santé d'Alain Thurin

Le ministère public n'a par ailleurs pas pu donner d'information sur l'état de santé d'Alain Thurin, un ancien infirmier de Liliane Bettencourt qui aurait profité de son état de faiblesse pour bénéficier de libéralités. L'homme a tenté dimanche de mettre fin à ses jours dans un bois proche de son domicile dans l'Essonne.

Claire Thibout ayant été mise en examen le 27 novembre à Paris par le juge Roger Le Loire pour faux témoignage après une plainte de François-Marie Banier et de Patrice de Maistre, les deux avocats devraient poursuivre mardi leur combat procédural.

Examen des personnalités

Ils devraient ainsi déposer une demande de report du procès en demandant le renvoi de la procédure au parquet pour inclure les éléments à décharge mis en évidence par cette mise en examen, et un sursis à statuer le temps que l'instruction du juge Le Loire qui concerne encore cinq autres témoins de l'affaire soit menée à son terme. Si le tribunal ne retient pas les arguments des deux avocats, le procès pourrait entrer dans la phase d'examen des personnalités puis des faits reprochés des mercredi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.