Les Français ne veulent pas d'un retour de Sarkozy, mais pensent qu'il sera candidat en 2017
65% des personnes interrogées ne souhaitent pas d'un retour de l'ex-président, mais 78% des sympathisants UMP y sont favorables.
François Hollande a beau battre des records d'impopularité, la perspective d'un retour de Nicolas Sarkozy ne fait pas rêver les Français. Selon un sondage BVA pour Le Parisien et i-Télé, samedi 5 juillet, 65% d'entre eux ne souhaitent pas que NicolasSarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017. Seules 33% des personnes interrogées sont d'un avis contraire.
Auprès des sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy est toutefois toujours considéré comme le champion de la droite : 78% souhaitent qu'il se présente en 2017, contre 21%.
Sarkozy sera candidat en 2017, pronostiquent les Français
Paradoxalement, alors qu'ils ne souhaitent pas son retour, les Français pensent, à 70% contre 28%, que Nicolas Sarkozy sera bien candidat à la prochaine élection présidentielle.
Enfin, ils sont 57% (contre 41%) à penser qu'à cause des affaires touchant l'ancien chef de l'Etat, l'UMP ne peut pas présenter Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle. Encore une fois, la réponse à cette question est inverse auprès des sympathisants UMP, qui sont 73% à penser que les affaires n'empêcheront pas l'UMP de choisir Nicolas Sarkozy.
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 057 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet les 3 et 4 juillet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Le sondage a été réalisé après la mise en examen de l'ancien chef de l'Etat, notamment pour corruption active, et son interview télévisée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.