Loire-Atlantique : saisie exceptionnelle de 35 kilos de civelles braconnées en une nuit

Deux personnes ont été interpellées, jeudi, en Loire-Atlantique, après une saisie de plusieurs dizaines de kilos de civelles, pêchées de manière illégale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des civelles, photo d'illustration. (MAXPPP)

35 kilos de civelles braconnées ont été saisis dans la nuit de mercredi à jeudi, au Pellerin (Loire-Atlantique) révèle France Bleu Loire Océan, jeudi 8 février, une prise "exceptionnelle". Deux personnes ont été interpellées.

Les gendarmes et les agents de l'Office français de la biodiversité ont mis la main sur plusieurs dizaines de kilos de civelles, pêchées de manière illégale. Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h du matin, les gendarmes procèdent au contrôle d'une voiture. Dans le coffre, ils trouvent 10 kilos de civelles. Une trouvaille déjà exceptionnelle car selon France Bleu Loire Atlantique les prises sont en principe de quelques kilos seulement.

Des caisses en polystyrène disséminées en pleine nature

À proximité, des agents de l'OFB en opération de surveillance dans le même secteur voient alors trois véhicules prendre la fuite. Ils découvrent des caisses en polystyrène disséminées en pleine nature, pleines de 25 kilos de ces "bébés de l'anguille", pêchés sans autorisation.

La pêche à la civelle est très réglementée. Le kilo se vend plusieurs milliers d'euros sur le marché noir. L'homme et la femme interpellés se verront reprocher a minima le transport de civelles. Ils encourent 50 000 euros d'amende et 6 mois de prison. Ces suspects sont déjà connus pour avoir été impliqués dans du braconnage de civelles.

Par ailleurs, à Nantes, trois hommes qui s’apprêtaient à s’installer pour s’adonner à cette pêche interdite près du stade Marcel-Saupin ont également été arrêtés par des policiers. Âgés de 34 à 42 ans, ils seront convoqués à l'automne devant la justice, a appris France Bleu Loire Océan. Le fait de détenir du matériel pour la pêche à la civelle est passible d’une amende de 50 000 euros d'amende et 6 mois de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.