Cet article date de plus d'onze ans.

Mediator : l'Agence du médicament mise en examen

Les juges enquêtant sur l'affaire du Mediator ont mis en examen l'ANSM, par le biais de son directeur Dominique Maraninchi, ce mardi pour homicides et blessures involontaires. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. L'Agence est soupçonnée d'avoir négligé la surveillance de la potentielle dangerosité du Mediator entre 1995 et 2009.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Nouveau développement dans l'affaire du Mediator. L'Agence du médicament, ancienne Afssaps, a été mise en examen ce mardi pour homicides et blessures involontaires. Une mise en examen par le biais de son directeur, le professeur Dominique Maraninchi.

L'Agence a été placée sous contrôle judiciaire. Selon un source judiciaire, cela implique le versement d'un cautionnement de 100.000 euros.

Les juges soupçonnent l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) d'avoir négligé la dangerosité du Mediator entre 1995 et 2009. 

L'Agence apportera "sa pleine et entière contribution à la justice afin que puisse être rétablie toute la vérité à laquelle les victimes, leurs familles et les usagers ont droit" (communiqué de l'ANSM)

Pour Michel Courtois, le président de l'Association des victimes du Mediator, cette mise en examen est "une très bonne nouvelle ". Il estime qu'il est "tout à fait normal que tous les acteurs de ce scandale soir mis en cause, et pas seulement les laboratoires Servier ". Pour lui, l'affaire du Mediator a pris une telle ampleur car il y a eu "un laxisme" au niveau de l'Agence du médicament.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.