Montigny-lès-Metz : Henri Leclaire ne sera pas jugé aux côtés de Francis Heaulme
La justice devait décider ce jeudi si Henri Leclaire devait ou non comparaître avec Francis Heaulme pour le meurtre de deux petits garçons, tués à coups de pierre sur un talus SNCF où ils jouaient le 28 septembre en 1986 à Montigny-lès-Metz (Moselle). En 2014, à l'ouverture du procès du "routard du crime", accusé du double meurtre, un témoin avait fait basculer l'audience : un clerc d'avocat qui avait recueilli les confidences d'Henri Leclaire.
Le premier à avouer
Henri Leclaire, retraité de 68 ans, petit homme trapu, frustre, avare de mots, avait été le premier à avouer avoir tué Cyril et Alexandre, avant de se rétracter. Son nom avait été retiré de la liste des suspects jusqu'à ce témoin surprise il y a deux ans, venu raconter à la cour les confidences que lui avait faites le sexagénaire quelques mois auparavant : "On en avait marre des gamins" , aurait-il divulgué à l'homme de loi en s'énervant comme s'il revivait la scène. "Je les ai attrapés, ils ont compris à qui ils avaient affaire" , tout en ajoutant, "c'est pas moi qui les ai tués".
Il y a également les déclarations de Francis Heaulme, qui assure l'avoir vu descendre du talus, du sang sur le pantalon et le t-shirt. En face, il y a enfin deux familles qui espèrent savoir ce qui s'est exactement passé ce 28 septembre 1986.
Saisie en appel, la chambre d'instruction a renoncé à renvoyer Henri Leclaire. C'est "la fin d'un long calvaire", a commenté son avocat, Me Thomas Hellenbrand.
Double meurtre de Montigny les Metz : Leclaire ne sera pas renvoyè pic.twitter.com/7DnnfaLMTN
— rachel noel (@parentnoel) July 7, 2016
A LIRE AUSSI ►►► Double meurtre de Montigny-Lès-Metz : non-lieu requis pour Henri Leclaire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.