Cet article date de plus d'onze ans.

Orne. Un quinquagénaire corrige son acte de naissance et épouse une deuxième femme

Déjà marié, un quinquagénaire a dû ruser pour épouser une nouvelle conquête, rapporte le quotidien "Ouest-France".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, le 30 janvier 2013 par le tribunal correctionnel d'Argentan (Orne), pour avoir contracté un autre mariage et falsifié un acte de naissance. (SIMON POTTIER / CULTURA CREATIVE / AFP)

Après le mariage blanc, le mariage blanco. Un habitant a pu se marier à une deuxième femme en août 2012. Pour contourner la loi, il lui a suffi d'effacer la mention "mariage" sur son acte de naissance, rapporte le quotidien Ouest-France, jeudi 31 janvier. L'imposture n'a pas fait long feu, puisque l'homme a été condamné mercredi à quatre mois de prison avec sursis, pour avoir contracté un autre mariage et falsifié un acte de naissance.

Célébrée par le maire d'Écouché (Orne), l'union de ce quinquagénaire avec sa nouvelle épouse avait pourtant commencé tranquillement. Jusqu'à la surprenante révélation de la mairie du Trait (Seine-Maritime), commune de naissance du mari : l'homme est en fait déjà marié à une femme, qu'il a quittée deux ans plus tôt.

Pour parvenir à ses fins, il avait d'abord camouflé au correcteur la mention "mariage" qui figurait sur l'acte de naissance. Puis il avait envoyé une photocopie à la mairie d'Écouché. Ironie du sort, explique Ouest-France, une procédure de divorce par défaut était en cours. Avec un peu de patience, il aurait pu se remarier sans faire usage d'un correcteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.