Cet article date de plus de huit ans.

Policiers tués : comment Larossi Abballa a berné policiers et magistrats

Larossi Abballa, abattu par le Raid après avoir assassiné deux policiers lundi soir à l’arme blanche, était connu des services de police et déjà condamné dans une affaire d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.
Article rédigé par Delphine Gotchaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Larossi Abballa dans une vidéo postée sur son compte Facebook © MaxPPP)

Il a berné tout le monde : les agents du renseignement, les magistrats. Pendant de longs mois, Larossi Abballa a parfaitement dissimulé son véritable visage. Il a joué le rôle d'un jeune repenti, réinséré, il a créé sa petite entreprise de livraison de sandwich hallal, Dr Food, suivi parfaitement son contrôle judiciaire qui s'est achevé en novembre 2015.

A LIRE AUSSI ►►► Couple de policiers tué : trois personnes de l'entourage du suspect en garde à vue

 

Car Larossi Abballa était effectivement dans les radars du renseignement depuis plusieurs années. Son nom apparait pour la première fois en 2011, dans une enquête de filière de recrutement de candidat au djihad vers le Pakistan et l’Afghanistan. Il est condamné deux ans plus tard, trois ans de prison dont 6 mois avec sursis. A sa sortie de prison, il est surveillé car son prosélytisme en détention a été remarqué. Mais la surveillance est levée, car Larossi Abballa a un comportement semble-t-il irréprochable.

Abbala était encore sur écoute lors de son passage à l'acte 

En février de cette année, son nom ressurgit à la faveur d'une information judiciaire sur une filière de départ vers la Syrie. Il est donc placé sur écoute judiciaire, des écoutes toujours actives au moment de son passage à l'acte mais qui n'ont pas permis de déceler la moindre préparation d'une attaque terroriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.