Procès Xynthia : 3 ans de prison ferme requis contre l'ex-maire de La Faute-sur-Mer
Le code pénal prévoyait une peine maximale de 5 ans de prison ferme et une amende de 50 000 euros. Ce mercredi matin, au procès Xynthia, aux Sables d'Olonne, le procureur de la République, Gilbert Lafaye a réclamé 4 ans de prison dont trois ans ferme une amende de 30 000 euros contre René Marratier, l'ex-maire de La-Faute-sur-Mer. Contre son ex-adjointe à l'urbanisme, Françoise Babin, il a réclamé trois ans de prison dont deux ans ferme et une amende de 50. 000 euros.
"Les larmes n'étaient pas loin de perler à mes yeux" a indiqué le procureur de la République au début de son réquisitoire qui a eu une pensée pour les victimes de la tempête Xynthia. Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, vingt-neuf personnes avaient péri. A l'audience, le représentant du ministère public a rappellé que la préfecture "a envoyé des dizaines de courriers à la mairie pour souligner le danger". "Vous avez été tenté par une frénésie immobilière" a lancé aux prévenus Gilbert Lafaye soulignant au passage "l'urbanisation à outrance" .
Débat sur le rôle de l'Etat
Dans son réquisitoire, le procureur a égalemet pointé du doigt la défense de l'ex-maire de la Faute-Sur-Mer, René Marratier qui, pendant le procès, s'était posé en "petit maire" à l'"intelligence" limitée. "Il ne faut pas s'abriter derrière un bouclier qui n'en est pas un, celui de l'incompétence" a souligné Gilbert Lafaye, le procureur de la République des Sables d'Olonne.
Réquisitoire #Xynthia. Aux élus prévenus : "quand on exerce des mandats depuis 20 ans, comment peut-on dire qu'on n'a pas les compétences ?"
— Sophie Parmentier (@sophparm) October 15, 2014
Le procureur a, par ailleurs, souligné certaines absences sur le banc des prévenus et il a déploré un "débat pas équitable" pendant les 5 semaines d'audience.
Réquisitoire #Xynthia : sur le banc des prévenus, "d'autres auraient pu être à leur place. Je pense aux agents publics, de la DDE".
— Sophie Parmentier (@sophparm) October 15, 2014
Le parquet a également demandé deux ans de prison, dont un an avec sursis, et 50.000 euros d'amende à l'encontre du fils de l'adjointe à l'urbanisme, Philippe Babin, le président de l'association propriétaire de la digue Est. Il n'avait pas fait assurer correctement la surveillance de l'édifice. Le procureur a demandé un an de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende contre Alain Jacobsoone, accusé de ne pas avoir transmis les consignes de sécurité du préfet au maire de la Faute-sur-Mer quand il travaillait à la direction départementale des territoires et de la mer.
Le jugement doit être rendu le 12 décembre prochain après les plaidoieries des avocats de la défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.