Cet article date de plus de huit ans.

Rixe de Sisco : le procès des suspects reporté dans une ambiance tendue

La comparution immédiate des cinq personnes soupçonnées d'avoir participé à une rixe sur le plage de Sisco en Haute-Corse samedi dernier n'a pas eu lieu ce jeudi. Elle est reportée au mois de septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lucien Stromboni, l'un des deux villageois de Sisco a été placé sous contrôle judiciaire en attendant le procès le 15 septembre prochain  © Pascal Pochard-Casabianca / AFP)

Alors que cinq personnes devaient être jugées en comparution immédiate ce jeudi au tribunal correctionnel de Bastia, pour leur implication présumée dans la rixe de Sisco samedi, l'affaire a été renvoyée au 15 septembre, a rapporté la journaliste de France Info sur place. Le procureur de la République de Bastia a insisté lors de l'audience sur la gravité des faits "des deux côtés" , et il a écarté la thèse de la radicalisation.

En attendant un procès, l'une des cinq personnes poursuivies a été placée en détention provisoire. Les quatre autres suspects ont été placés sous contrôle judiciaire. A la sortie du tribunal correctionnel, les deux hommes originaires de Sisco ont été applaudis par une centaine de personnes venus les soutenir. 

Une photo à l'origine de la rixe 

La rixe a éclaté à cause d'une photographie prise sur la plage, selon le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone. Des membres d'une famille d'origine maghrébine "ont voulu, dans une logique de caïdat, s'approprier la plage et la privatiser" , a expliqué le procureur, précisant que les habitants de Sisco impliqués ont eu "une surréaction villageoise inadaptée"

A LIRE AUSSI ►►► Rassemblement et tension dans les rues de Bastia après la rixe de Sisco

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.