Cet article date de plus de dix ans.

Rwanda : un génocidaire hutu présumé écroué à Rouen

Claude Muhayimana a été écroué la nuit dernière. Kigali l'accuse d'avoir participé aux tueries de 1994. Mais la Cour de cassation a, en février dernier, refusé de l'extrader, au non du principe de non-rétroactivité.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Noor Khamis Reuters)

C'est une histoire qui refait surface quelques jours après les commémorations des 20 ans du génocide. Le Franco-Rwandais, Claude Muhayimana, dort en prison depuis la nuit dernière, à Rouen. Mis en examen et écroué pour des crimes présumés dans la ville de Kibuye, à l'ouest du pays.

A l'origine de cette mise en examen, il y a une plainte, déposée en juin 2013, par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda, une organisation qui traque les génocidaires présumés. Une information judiciaire avait été ouverte dans la foulée.

La Cour de cassation contre l'extradition

Cette mise en examen intervient après le refus de la Cour de cassation, en février dernier, d'extrader l'homme au Rwanda, au non du principe de non-rétroactivité - on ne peut être jugé pour une infracction qui n'était pas définie par la loi au moment des faits.

A l'époque, le Rwanda avait pris acte "avec regret"  de ce refus. Aux yeux de l'ambassadeur rwandais en France, voilà qui prouvait "une nouvelle fois l'impunité " dont bénéficient des personnes vivant en France, et auxquelles "il est reproché d'avoir participé au génocide des Tutsis" .

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.