Sanofi : le PNF enquête depuis mars sur le géant pharmaceutique pour des soupçons de "manipulation de cours"

Le groupe pharmaceutique a affirmé ne pas être "au courant" d'une telle enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le PNF enquête sur le géant pharmaceutique Sanofi. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le Parquet national financier a ouvert en mars dernier une enquête pour "diffusion d'information fausse ou trompeuse" et "manipulation de cours" contre le géant pharmaceutique français Sanofi, a appris mardi 7 novembre franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de La Lettre (article réservé aux abonnés).

Cette enquête préliminaire a été confiée à la brigade financière, précise cette source à franceinfo, expliquant qu'elle porte sur la communication financière du groupe Sanofi. Cette même source explique que cette enquête est en lien avec le lancement du médicament Dupixent en 2017.

Développé depuis 2009 par Sanofi et son partenaire américain Regeneron contre l'asthme et l'eczéma sévère, lancé sur le marché depuis 2018, Dupixent s'est imposé rapidement comme le moteur de croissance de Sanofi, gagnant ainsi la confiance des investisseurs.

Mardi matin, le groupe pharmaceutique a affirmé ne pas être "au courant d'une quelconque enquête préliminaire du Parquet national financier sur ses comptes 2017 ou autre" et "se réserve le droit d'agir en justice contre toute allégation mensongère ou diffamatoire". "En tant que société cotée, les informations financières que Sanofi publie sont exactes, précises et sincères, et sont par ailleurs dûment auditées par deux cabinets de commissariats aux comptes", a assuré le groupe dans une réaction écrite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.